Mémoire sur la cohabitation sociale et l’itinérance

Mémoire sur la cohabitation sociale et l’itinérance

Dans le cadre de la consultation de l’OCPM sur la cohabitation sociale et l’itinérance, la CMTQ a déposé un mémoire contenant 14 recommandations pour que nos milieux de vie accueillent une diversité de personnes, qu’ils favorisent une vraie mixité sociale et qu’il y ait une volonté politique claire et transparente à cet égard.

Celui-ci contient 14 recommandations, mais propose aussi plusieurs pistes d’action et de réflexion autour de 3 grandes parties:

  • État des lieux Montréalais
  • L’acceptabilité sociale et l’implantation de ressources
  • Un aménagement plus inclusif des espaces publics

CONSULTEZ LE MEMOIRE 

La crise de l’itinérance à Montréal s’inscrit dans un problème systémique plus large : notre société crée des inégalités sociales et marginalise certains groupes en raison d’une répartition inéquitable des ressources. Pour résoudre cette crise, il faut des approches collectives et inclusives. Cependant, certains aspects spécifiques à Montréal méritent d’être soulignés. D’après un recensement effectué en 2025, plus de 4 690 personnes étaient en situation d’itinérance visible à Montréal, un chiffre en hausse de 33 % en l’espace de cinq ans. Ce chiffre inclut uniquement les personnes vivant dans la rue ou utilisant les refuges et ne tient pas compte de l’itinérance cachée. Le nombre de personnes en situation d’itinérance cachée (celles vivant temporairement chez des proches ou dans des logements précaires) est estimé à plusieurs dizaines de milliers.

Pour lire nos autres mémoires, c’est juste ici !