Mémoire sur le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050

Mémoire sur le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050

La CMTQ a déposé un mémoire dans le cadre de la consultation publique sur le projet de Plan d’urbanisme et de mobilité 2050. Celui-ci contient 38 recommandations qui touchent à :

  • L’habitation et à la gentrification;
  • L’inclusion, la santé et le bien-être des populations;
  • L’hébergement communautaire;
  • La gouvernance et les pratiques démocratiques;
  • L’équité sociale et territoriale.

Consultez le mémoire complet
Consultez la version abrégée (seulement nos recommandations)

D’entrée de jeu, nous tenons à souligner que, de façon générale, nous accueillons positivement le projet de PUM. Celui-ci porte une vision généreuse, riche et ambitieuse pour notre métropole avec laquelle nous ne pouvons qu’être en accord. Nous sommes aussi d’avis que le statu quo n’est plus possible et que la ville doit s’adapter face aux changements climatiques, doit réduire de manière conséquente ses émissions de gaz à effet de serre et façonner un cadre de vie qui favorise le vivre-ensemble et le sentiment d’appartenance.

 

Pour la CMTQ, il importe que toutes les populations puissent vivre dans un environnement favorisant la réponse à leurs besoins de base, leur santé et bien-être et leur participation à la vie démocratique. Le Plan d’urbanisme et de mobilité est sans doute l’un des outils les plus importants dont dispose la Ville de Montréal pour améliorer le cadre de vie des communautés. Les orientations choisies aujourd’hui seront celles qui guideront les décisions pour les 25 prochaines années. Il faut donc être stratégique et nous assurer que les transformations induites à l’adoption de ce plan sont cohérentes avec les besoins et nos réelles capacités à les réaliser.

 

Nous nous réjouissons que la vision portée par le PUM 2050 prenne appui sur le plan stratégique Montréal 2030 et souhaite « réduire les inégalités sociales et territoriales », « mettre de l’avant la santé et le bien-être dans toutes les approches de planification », tout en cherchant à prévenir les « risques d’exclusions des populations vulnérables associés aux transformations des quartiers ».

 

Or, il ne suffit pas d’exprimer de façon générale ces intentions. Selon nous, le projet de PUM ne contient pas suffisamment de mesures ou de cibles pour bien ancrer les objectifs de ville juste et équitable. Personne ne souhaite que seules les populations les mieux nanties aient accès à cette belle ville de 2050.