La CMTQ a déposé un mémoire dans le cadre de la consultation publique sur le projet de Politique de développement culturel de Montréal 2025-2030. Celui-ci contient 6 recommandations plus formelles, mais propose aussi plusieurs pistes d’action et de réflexion autour de 4 grands thèmes :
- L’accessibilité économique et physique à l’art et la culture dans tous les quartiers.
- La nécessité de mieux travailler avec les communautés locales.
- Le renforcement de la vocation sociale des lieux culturels établis.
- Le recours à l’art et la culture pour nous aider à traverser les crises.
Pour la CMTQ, la culture fait partie des dimensions essentielles d’une vie digne et pleine auxquelles toutes les personnes ont droit. Dans le cadre de référence de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local, on définit ce denier comme étant « un processus coopératif construit et porté ensemble par les acteurs et par les citoyens d’un territoire local qui vise l’amélioration des potentiels individuels et collectifs et des conditions de vie sur les plans social, culturel, économique et environnemental. Ce processus s’appuie sur une vision globale et adopte une approche intégrée qui reconnaît l’interrelation des dimensions du développement et qui vise la complémentarité des interventions. » En ce sens, l’art et la culture doivent être accessibles à tous et toutes, autant sur le plan économique que sur le plan physique et géographique. Plusieurs de nos membres y travaillent plus étroitement.
Mais il y a plus. L’art, la culture et le patrimoine jouent un rôle primordial dans nos milieux de vie, un rôle qui va bien au-delà de l’accès à ceux-ci. Ils sont aussi des clés pour travailler le sentiment d’appartenance, pour générer de la solidarité entre les personnes, et entre les personnes et leur environnement. Nos membres, de nombreux organismes communautaires et groupes citoyens l’ont compris et intègrent des pratiques artistiques à leurs actions pour susciter la réflexion, faire appel à l’imaginaire, ouvrir le dialogue. En cette période traversée de crises, le recours à la créativité est nécessaire pour chercher des solutions et apaiser les tensions.
D’emblée, nous saluons que le projet de Politique de développement culturel de la Ville de Montréal aborde la culture à travers ces deux lunettes : celle du soutien au dynamisme culturel des quartiers et à l’accès équitable à l’offre culturelle; celle du soutien de la culture comme un « puissant liant social », qui renforce la cohésion et la résilience des populations. Nous croyons toutefois que davantage d’efforts doivent être faits dans les deux champs pour réellement accomplir la vision proposée.