Dans le cadre de la révision du Plan d’urbanisme de 2004 et du Plan de mobilité de 2008, la Ville de Montréal a mandaté l’Office de consultation publique de Montréal pour tenir une consultation sur un document préparatoire appelé Projet de Ville : vers un plan d’urbanisme et de mobilité.
La CMTQ a participé aux auditions des opinions sur cette consultation en déposant un mémoire écrit à l’OCPM.
Dans ce mémoire, nous souhaitions porter à l’attention des commissaires qu’il ne saurait être question de véritable transition écologique sans y ancrer concrètement la question des inégalités sociales, et qu’un véritable accès au logement demeure la clé pour avoir des milieux de vie accessibles et inclusifs. Par ailleurs, le concept de quartier complet se doit d’inclure les services communautaires aux populations plus vulnérables et des locaux aux organismes dans le quartier.
Enfin, le développement de cette vision de ville pour 2050 doit se faire en comptant sur l’engagement des citoyen·nes et de la société civile, une richesse pour Montréal, et en s’appuyant sur des principes de gouvernance partagée. À cet égard, le réseau des Tables de quartier est un actif pour Montréal.