Par Yves Bellavance, Coalition montréalaise des Tables de quartier.
Trois élections en un an! Voilà la situation assez particulière que nous avons vécue collectivement. Pour le réseau des tables de quartiers, ce sont des moments intenses qui s’ajoutent au plan de travail habituel, mais aussi des opportunités pour faire le point sur les enjeux actuels du quartier. Ce sont également des opportunités pour aller à la rencontre de citoyen·nes et d’entendre leurs besoins.
À chacune de ces élections nous avons invité les candidats et les candidates à s’engager à adopter des orientations ou des politiques qui auront un impact pour faire de nos quartiers de meilleurs milieux de vie, plus inclusifs, plus solidaires, plus résilients. C’est ce que nous avons fait à nouveau pour cette élection québécoise 2022 en publiant une plateforme contenant des engagements précis sur 8 enjeux.
Ça ne va pas bien
La crise sanitaire a mis en évidence les inégalités sociales et la crise du logement, tout comme celle inflationniste les a amplifiées. La Ville devient de plus en plus inaccessible pour des centaines de milliers de ménages qui consacrent une part beaucoup trop grande de leur revenu pour se loger. Il n’en reste plus dans le budget pour se nourrir adéquatement, se transporter, et encore moins pour l’éducation, la culture et les loisirs. Aucun compromis pour nous : toute personne a droit à un toit, de manger, de se transporter, à vivre dans un environnement sain (sécuritaire, salubre, sans subir les conséquences des changements climatiques, avec un accès aux services de proximité).
Cette vision d’un milieu de vie inclusif qui intègre toutes les facettes d’une vie complète a un nom : le développement des communautés. À Montréal, les 32 tables de quartier travaillent dans cette optique avec des citoyen·nes, les organismes et les institutions du milieu dans un engagement collectif pour améliorer les conditions de vie. Voilà pourquoi les communautés des quartiers montréalais ont une connaissance fine des enjeux et que nous pouvons porter ces engagements sur la place publique.
Aller au-delà du simple contribuable
On doit constater que, malgré les apprentissages de la pandémie, cette vision collective de la vie en société est totalement absente de la campagne électorale. Il n’y en a que pour des mesures adressées aux contribuables, à ceux et celles qui paient des impôts. Et avez-vous entendu parler de pauvreté dans cette campagne? Moi non plus. Il n’y en a que pour la classe moyenne (ces fameux contribuables). Être provocateur, je dirais que la seule fois que nous entendons un petit peu parler de pauvreté, c’est lorsqu’il est question de la sécurité urbaine, la violence armée. Là, ça dérange!
Il n’y aura pas d’amélioration de la qualité de vie de tous·tes les habitant·es d’un quartier si nous ne tenons pas compte du travail collectif qui se fait déjà. Il n’y aura pas non plus de transition écologique juste et inclusive si nous ne tenons pas compte des inégalités sociales, si on ne développe pas nos quartiers de manière inclusive, solidaire et durable, (par exemple, en ayant comme seule vision l’achat de véhicules électriques). Nos demandes d’engagements proposent justement des solutions pour aller en ce sens.
Nous invitons donc les candidats et candidates sur l’île de Montréal à discuter de notre plateforme et à répondre aux demandes d’engagements qu’elle contient. Nous serons là avec vous, comme d’habitude, pour travailler ensemble après l’élection au développement d’une société encore plus juste.
Consultez la plateforme de la CMTQ et les engagements demandés aux candidats et candidates