Par Virginie Frobert
En 2024, avec la quasi disparition des médias locaux, ce n’est pas facile d’être informé·e des enjeux de proximité, des activités ou des mobilisations citoyennes en lien avec le développement de notre quartier. Mais, à NDG, le Conseil communautaire a développé une belle collaboration qui donne lieu aujourd’hui à une initiative originale : l’émission « What’s happening in NDG », coproduite par la Table de quartier et la radio du campus de l’Université Concordia. À table avec… Halah Al-Ubaidi, directrice générale du Conseil communautaire NDG.
Comment la collaboration entre CJLO et le Conseil communautaire NDG a débuté ?
Tout a commencé en 2019, lorsque le directeur de la CJLO 1690AM est devenu membre du Conseil communautaire NDG. Au même moment, Emily, notre agente de proximité, effectuait du porte-à-porte auprès des résident·es du quartier. Elle constatait que de nombreuses personnes n’avaient pas accès à Internet, notamment les personnes âgées, les personnes nouvellement arrivées ou qui rencontraient des difficultés avec la technologie. Ainsi, nous avons eu l’idée de créer l’émission « What’s happening in NDG » (Qu’est-ce qui se passe à NDG) qui viendrait en complément des moyens de communication existants tels que les lettres électroniques et la page Facebook. L’émission devait commencer le 16 mars 2020, elle a été reportée de quelques années, vous savez pourquoi! Finalement, nous avons lancé le premier épisode le 18 mai 2023.
Quel est l’objectif de cette collaboration?
Notre objectif est d’atteindre différents groupes démographiques, notamment les jeunes de Concordia, les personnes n’ayant pas accès à internet, les personnes âgées et toute personne pouvant être jointe par les ondes radio. Dans le cadre de nos efforts constants pour favoriser l’inclusion, nous avons récemment introduit des éléments linguistiques. Nous encourageons les personnes à fournir un résumé dans la langue de leur choix, dans le but de mieux se connecter avec la communauté culturelle diversifiée de NDG. Jusqu’à présent, nous avons utilisé l’iranien, le chinois et l’arabe.
Comment fonctionne la production de cette émission de radio et comment y participer?
Nous avons décidé de confier l’animation à l’équipe expérimentée de CJLO, tandis que nous, nous nous chargeons de la coordination avec les partenaires. Le personnel du Conseil et les bénévoles ont reçu une formation pour gérer et présenter l’émission de radio. Puis, un Google Drive a été mis en place et partagé avec les partenaires, leur permettant de s’inscrire sur la grille horaire de manière simple, ce qui favorise leur participation.
Après un an d’existence, quelle suite souhaitez-vous donner à cette émission?
À ce jour, nous avons produit environ 34 épisodes et nos efforts de sensibilisation ont permis d’obtenir la participation de nombreux partenaires. La radio reste un outil de communication essentiel pour de nombreuses personnes et exerce une influence considérable. Nous souhaitons renforcer notre impact et pour cela, nous avons besoin d’un plus grand soutien de la part de la communauté pour réaliser des entrevues. De plus, nous aspirons à prolonger la durée du programme et à obtenir des statistiques sur l’audience de nos émissions.
D’ailleurs, nous lançons une invitation ouverte à toutes les personnes qui souhaitent exprimer leurs préoccupations ou partager des informations sur les événements à NDG. N’hésitez pas! Communiquez avec l’équipe du Conseil communautaire NDG.